samedi 14 mai 2011

Chronologie

14 janvier 2009 :
Commande écrite du conservateur en chef de la bibliothèque départemental de la Somme, Hervé Roberti (lien vers acteurs)

Février 2010 :
Premier rendez-vous entre Hervé Roberti (lien), Janine Kotwica (lien) et David Andrieux (lien), directeur du développement culturel du département de la Somme. Les originaux des œuvres choisies pour l’exposition sont proposées à ce dernier. Etonné, admiratif et séduit, l’exposition est validée et le choix de Léo Kouper (lien) pour l’affiche est entériné.

L’exposition devait initialement avoir lieu dans la Chapelle des Visitandines d’Amiens, dans les bureaux de la Direction régionale des Affaires culturelles. Refus du préfet. l’exposition aura finalement sa place à la bibliothèque départementale de la Somme, position plus prestigieuse selon David Andrieux. Dominique Baillon Lalande, conseillère au livre s’en félicite, et Christine Ferrand de la Conté, Directrice régionale des Affaires Culturelles donne son accord.
L’idée de David Andrieux est déjà qualifiée d’iconoclaste et provocatrice, comme nous l'apprenons dans le catalogue de l'exposition (voir bibliographie)

4 mai :
Réunion au Conseil Général pour l’aval du carton d’invitation dessiné par Léo Kouper (lien) . Un exemplaire du travail de catalogue est remis à David Andrieux.

6 mai :
Courriel laconique de David Andrieux à Hervé Roberti : décision régalienne de Christian Manable, président du Conseil Général qui décide d’annuler brutalement l’exposition.

17 mai :
Date où devait ouvrir l’exposition.

21 mai :
Le soir, article de Lucie Cauwe « Des dessins coquins censurés sans motif » sur le site d’information belge, lesoir.be (lien vers l’article http://www.lesoir.be/culture/arts_plastiques/2010-05-21/des-dessins-coquins-censures-sans-motif-771383.php

25 mai :
Publication du Communiqué de l’Observatoire de la Censure : « Le conseil général de la Somme censure une exposition de dessins pour adultes (Amiens) » (lien)

27 mai :
Publication du Communiqué de l’Observatoire de la Liberté de création de la Ligue des Droits de l’Homme « Le conseil général de la Somme se couvre de ridicule en censurant une exposition de dessins » (lien)

27 mai :
TV5 : diffusion de l’information « Le conseil général de la Somme annule une exposition pour images « misogynes »

27 mai :
Premier article du Courrier Picard : « Le conseil général de la Somme accusé de censure » par Daniel Muraz (lien)
28 mai :
Article de Cécile Mazin, «  Censure d’une exposition « misogyne » : le conseil général de la Somme assume. Assumer une position inadmissible et répressive ? » (lien)

28 mai :
Libération, Bruno Icher, « Cachez ces dessins que l’on ne saurait voir » (lien)

29 mai :
Courrier Picard, « Tout est dans l’œil de celui qui regarde ». Interview de Bernard Joubert par Daniel Muraz: Dictionnaire des livres et journaux interdits
Le même jour dans le même journal : « Le FN se félicite de l‘annulation » de la parole de Wallerand de St Just, secrétaire départemental du Front National et Conseiller régional de Picardie (lien).

1er juin :
La Provence, « Un dessin de ce Saint-Rémois, auteur et illustrateur de livres jeunesse, a causé l’annulation d’une exposition à Amiens » à propos de Bruno Heitz, par Julie Zaoui (lien)

2 juin :
Le Canard Enchaîné par David Fontaine : « Anastasie sur Somme » (lien)

3 juin :
Politis : « Cacher ces seins » (lien)
Le Nouvel Observateur : « Retour de Censure » par Delfeil de Ton (lien)
Le Monde : « Cachez ces dessins érotiques qui heurtent le président du conseil général » par Michel Guerrin (lien)

10 juin :
Désaveux de Christian Manable par la secrétaire nationale à la culture du Parti Socialiste, Sylvie Robert (lien) et la secrétaire adjointe Karine Gloanec-Maurin (lien) pour la censure de l’exposition, « si le PS est attaché est attaché au droit des femmes, il est aussi pleinement attaché à l’indépendance de programmation et de conception des responsables d’institutions culturelles et d’expositions (…) tant il est vrai que la liberté d’expression et de création artistique constituent un droit fondamental, chèrement acquis, et ô combien fragile aujourd’hui ».

23 juin :
Vincent Josse et Aurélie Charron, billet d’ « Esprit Critique » sur France Inter : interview de Janine Kotwica

17 juillet :
Sur France Culture, Anne Paillet dans « Jusqu’à la lune et le retour » : « Celle par qui le scandale arrive » à propos de Janine Kotwica

Le 18 juillet :
France Inter, « Procès verbal » entretien d’Olivia Gesbert avec Agnès Tricoire (avocate de l’observatoire de la Liberté de création) : « Les conseils d’un avocat ? »
Annonce dans le Courrier Picard de la proposition d’Hubert Delarue, Bâtonnier de l’ordre des avocats d’Amiens d’accueillir l’exposition dans ses locaux

Juin :
Numéro d’été d’Art Press, Juillet-Août : Jacques Henric « On croit rêver ! (Pedophilophobia)

11 au 21 octobre 2010, exposition Anastasie, sur la censure artistique à la Briqueterie, association d’expression artistique et culturelle d’Amiens.

14 octobre – 10 novembre :
Exposition de « Pour adultes seulement » au barreau d’Amiens

21   octobre 2010
Publication d’un article dans le Huffingtonpost art et le Brooklyn Street art, concernant l’exposition de la Briqueterie et la censure de celle de Janine Kotwica. Echo à l’international.

28 octobre 2010 :
Reconnaissance universitaire: Janine Kotwica est invitée à venir raconter ses mésaventures picardes à Namur, en Belgique dans le cadre d’une « journée autour de la censure et du politiquement correct » organisée par le Centre culturel régional de Namur.

Novembre :
Edition du catalogue censuré de l’exposition par l’ABF (association des bibliothécaires de France)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire